Santé

La pandémie a mis en évidence les bienfaits des espaces naturels sur la santé physique et mentale. De nombreuses études scientifiques démontrent maintenant des preuves de leurs bienfaits.  

L’institut national de la Santé publique du Québec (INSPQ) et l’Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME)  recueillent des données et publient des rapports de l’importance pour la santé de la nature en ville. 

Voici des liens menant à des publications récentes d’intérêts pour nos campagnes pour la protection des espaces verts des anciens golfs : 

L’Explorateur cartographique est une plateforme interactive publique regroupant des indicateurs de l’environnement bâti en lien avec la santé sur la majeure partie du territoire du Québec. L’information, disponible à une échelle fine, peut par exemple vous soutenir dans l’élaboration d’un diagnostic local.  

Vous pouvez y trouvez y voir des cartes précise des couvertures végétales de votre quartier ou de votre municipalité ainsi que l’accessibilité aux parcs et espaces verts.

L’institut national de la Santé publique du Québec (INSPQ) --> Explorateur cartographique