Biodiversité

La Convention sur la diversité biologique (CDB) est l’organisation de L’ONU qui encadre l’effort de protection de la biodiversité au niveau mondial.  La dernière conférence des parties (COP15) de la CDB s’est tenue à Montréal en décembre 2022.  Cette COP était importante pour engager les pays membres à rehausser leurs efforts de conservation des milieux naturels.  De nouvelle cibles internationales ont été adoptées, dont celles de restaurer 30% de milieux naturels dégradés et de protéger 30% des milieux naturels restants d’ici 2030.

Le Canada et le Québec se sont engagés à atteindre les 23 cibles de la COP15 à l’horizon 2030.  La Communauté métropolitain de Montréal s’est également engagée dans ce sens, ce qui est particulièrement louable car c’est une zone densément urbanisée. 

Voici le communiqué de presse de la CMM : Cliquez ici!

Bien que le Québec ait atteint la cible de 17% de territoire terrestre conservé à l’horizon 2020, seulement 5 % des milieux naturels sont protégés au sud du 49e parallèle (limite de la forêt exploitable).  Or la CDB stipule que tous les types d’écosystèmes d’un pays doivent être adéquatement représentés.  Le gouvernement du Québec admet avoir un retard à rattraper au sud de la province. Les difficultés à avancer adéquatement vers nos cibles sont attribuables aux nombreuses pressions anthropiques exercées sur cette portion de notre territoire et la tenure privées des terres. 

« L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est une union unique de membres composée d’organisations gouvernementales et de la société civile. Comptant avec l’expérience, les ressources et la portée de plus de 1 400 organisations Membres et les contributions de plus de 15 000 experts, l’UICN est l’autorité mondiale en ce qui concerne le statut du monde naturel et les mesures nécessaires pour le sauvegarder. » 

« Le Registre des aires protégées au Québec constitue une référence unique et intégrée pour le Québec en matière d’aires protégées, tant au sens de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel que des recommandations de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). »