NOUVELLES

6 Décembre 2022

Courrier Laval, Stéphane St-Amour

À lire......

Source : https://courrierlaval.com/cmm-sollicitee-proteger-golfs-ouest-biodiversite/


« Huit organismes demandent à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) d’inclure les clubs de golf Islesmere, Cardinal et Laval-sur-le-Lac à son règlement de contrôle intérimaire (RCI) ciblant les secteurs présentant un potentiel de reconversion en espace vert ou en milieu naturel.


Si cette instance suprarégionale présidée par la mairesse de Montréal, Valérie Plante, accédait à leur demande, elle porterait à 12 le nombre de terrains de golf ainsi protégés par le RCI sur l’ensemble du territoire métropolitain.


À l’origine de la démarche, les organisations locales Protégeons les espaces verts des golfs de Laval, Parc Sentiers des Bois, Coalition mobilisations citoyennes environnementales de Laval et les Comités de citoyens de Laval-Ouest et de Laval-les-Îles de même que la Coalition Verte, le Mouvement d’action régional en environnement et la Coalition des terrains de golf en transition. »


À lire......

L’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal vous invite à une journée de Réflexion sur les espaces naturels en milieu urbain le 25 octobre prochain à la faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal. L’événement est organisé en collaboration avec l’Observatoire Ivanhoé-Cambridge du développement urbain et immobilier, Ville, région monde, le magazine Formes et la Société pour la nature et les parcs du Canada (section Québec).


Nos conférenciers : Gérard Beaudet, Jérôme Dupras, Massimo Iezzoni, Claudel Pétrin-Desrosiers, Isabelle Bérubé, Ursule Boyer-Villemaire, Guillaume Tremblay, Catherine Vallée, Pierre Renaud, Marc-André LeChasseur, et  Louise-Hélène Lefebvre

 

Lieu : Pavillon de la faculté de l’aménagement, Université de Montréal – 2940, chemin de la Côte-Ste-Catherine

Date : 25 octobre 2022

Heure : 9h à 17h (accueil des participants à partir de 8h30)

 

L’événement est ouvert à tous. Frais d’admission de 60 $ (prix étudiant 20 $).

Inscription  - Terminée

Pour le compte rendu, voir l'article de formes :

https://www.formes.ca/territoire/articles/journee-de-reflexion-sur-les-espaces-naturels-urbains-apercu-et-videos

22 septembre 2022

Communauté métropolitaine de Montréal (CMM)  

À lire......

Source : https://cmm.qc.ca/communiques/trois-terrains-de-golf-additionnels-proteges-par-le-rci-de-la-cmm/

« Montréal, le 22 septembre 2022 – Le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a entériné aujourd’hui une modification au règlement de contrôle intérimaire (RCI) 2022-97 afin d’y intégrer trois secteurs additionnels du Grand Montréal présentant un potentiel de reconversion en espace vert ou en milieu naturel.

Il s’agit du Club de Golf Boucherville, du Golf Dorval et du Golf Ste-Rose à Laval. Tous localisés en périmètre urbain, ces secteurs totalisent 190 ha, ce qui porte à 474 ha la superficie d’espaces protégés par ce règlement comprenant déjà six terrains de golf, qui permet aux municipalités concernées de réfléchir à leur aménagement futur.

Rappelons que ce RCI vise à favoriser la reconversion et la renaturalisation d’espaces verts dans la région métropolitaine, où il n’y a plus suffisamment d’espaces entièrement naturels pour atteindre les cibles de protection désormais requises pour faire face aux changements climatiques et assurer un avenir viable aux générations futures. Entré en vigueur le 25 août dernier à la suite de l’approbation du gouvernement du Québec, il s’inscrit dans le cadre des travaux de révision du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) menés par une commission spéciale afin d’assurer un développement durable de la région jusqu’en 2041, et dont la version révisée sera déposée au plus tard en juin 2025. » 

16 juin 2022

Communauté métropolitaine de Montréal (CMM)

À lire......

Source : https://cmm.qc.ca/communiques/la-cmm-intervient-pour-favoriser-la-reconversion-et-la-renaturalisation-despaces-verts/

« Montréal, le 16 juin 2022 – Le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté aujourd’hui un règlement de contrôle intérimaire (RCI) visant des secteurs qui présentent un potentiel de reconversion en espace vert ou en milieu naturel. 


L’adoption de ce règlement survient quelques semaines après celle du RCI pour protéger davantage de milieux naturels d’intérêt métropolitain et des espèces menacées, et s’inscrit dans le contexte d’urgence climatique qui exige des actions fortes pour renforcer la résilience du Grand Montréal et répondre aux demandes des citoyens. En effet, selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), un avenir viable n’est possible qu’en préservant 30 % à 50 % des territoires terrestres, aquatiques et maritimes d’ici 2030. Cette réalité est d’autant plus alarmante qu’il faut désormais agir en milieu urbain, où il ne reste pas assez d’espaces entièrement naturels pour atteindre les cibles.

Six terrains de golf nécessitant une attention prioritaire sont intégrés à ce règlement, qui entrera en vigueur dès son approbation par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation : le Club de Golf Beloeil, le Club de golf de Candiac, le Golf municipal de Chambly, le Club de golf de Mascouche, l’ancien golf de Rosemère ainsi que le club de golf Le Boisé à Terrebonne. Ces terrains totalisent près de 284 hectares et sont tous localisés en périmètre urbain, où l’espace disponible est suffisant pour accueillir la croissance démographique d’ici 2041. »